
Pour cette Kritik !
Capcom nous fait encore jouer avec des zombies !
Disponible sur :
-
Xbox 360
-
Wii
-
Steam
-
Xbox One
-
Playstation 4

Action / Beat'em all
Développé par Capcom
Édité par Capcom
Sorti le 7 Septembre 2006 en France.
Capcom et les zombies..... Une grande histoire d'amour. Ainsi si les Resident Evil font les yeux doux aux fans de survival-horror (ou maintenant d'action malheureusement), Capcom met à disposition des Xboxiens un nouveau titre de zombies ou les mots d'ordre sont zigouillage et étripage, le tout dans une marre d'hémoglobine et une franche rigolade. Enjoy !
Bref, dans cette KritiK : On va voir ce que donne cette version jouable du film "Zombie".




L'histoire de Dead Rising
Son Gameplay
Les graphismes et la musique
Son contenu et sa durée de vie


Histoire
Je ne vous l'apprend pas, un bon journaliste est toujours à la recherche d'un scoop. Et c'est ce que va essayer d'obtenir notre ami Frank West, reporter photo de son état. Apprenant que Willamette, une une ville de plus de 53.000 habitants, est sous quarantaine et gardée par l'armée, il trouva un pilote peu scrupuleux pour s'y faire déposer en hélicoptère. Après avoir assisté à de nombreuses scènes de violences dans les rues de la ville, il se fait déposer dans le centre commercial, disposant de trois jours pour mener l'enquête avant le retour de l'hélicoptère. Malheureusement pour lui, ce qui peut paraître court pour obtenir un scoop, peut également devenir trèèèèèèèès long pour survivre à une invasion de zombies...

Finalement, rien de bien transcendant par ici. Comprendre les origines d'une énième zombies stories sur fond d'hommage au film de Romero de 1978. Mais de ce n'est de toutes façons pas pour l'histoire qu'on lance un Dead Rising.

Gameplay

Car oui, c'est bien pour le gameplay qu'on lance Dead Rising. Car Il faudra bien évidemment vous défendre de cette chair putride ambulante, et cela dès votre arrivée dans le centre commercial. Mais avec quoi ? Et bien avec les différents objets éparpillés dans le centre, voilà tout ! Dans ce jeu, les zombies n'ont clairement pas vocation à nous faire peur, mais bien à nous faire marrer.
Ainsi, ce sont plus d'une centaine d'objets différents que vous pourrez ramasser à travers le centre, que ce soit dans les différents magasins (sports, bricolages, jouets pour enfants,...) ou bien encore les restaurants, salles de cinéma, parcs ou halls du centre même. Chaque objets possèdent ses propres caractéristiques en termes de poids, de dégâts et de portée, ainsi une masse aura plus de portée et fera plus de dégâts qu'un simple couteau de cuisine, et une batte de base-ball sera plus efficace qu'un sabre laser en plastique lumineux... Veillez toutefois à les utiliser avec modération, sous peine de les voir se détruire rapidement.
En plus des objets pour combattre, vous en trouverez d'autres forts utiles pour le reste de l'aventure, notamment en ce qui concerne la nourriture. En plus de pouvoir vous guérir, celle-ci a d'autres avantages. Lorsque vous cuisinerez différents ingrédients vous obtiendrez des cocktails ayant divers effets : courir plus vite, regain de la vie à 100%, ou encore vous procurer un mal d'estomac (?). D'autres aliments auront aussi quelques inconvénients, la viande ou la nourriture congelée se périment et vous rendent malade (et donc plus vulnérable) si vous la mangez, l'alcool aura aussi le même effet si vous en buvez beaucoup.
Vous aurez aussi la possibilité de ramasser des livres vous octroyant différents bonus : durée de vie des armes augmentée, dégâts des attaques à main nues accrus et bien d'autres encore.
Chacun de ces différents objets prenant une place dans votre inventaire réfléchissez bien avant d'en prendre un.

Derniers types de magasins, ceux proposant des vêtements, même si ces derniers ne confèrent absolument rien, ils peuvent néanmoins vous permettre de réaliser votre fantasme de massacrer du zombie avec une robe à fleurs rose.

Heureusement pour notre journaliste, les zombies sont très faciles à zigouiller, et lorsqu'il en aura mis un certain nombre au sol, il gagnera des PP, qui sont les points d'expérience du jeu. Ainsi lorsqu'il aura gagné un niveau, il recevra un point dans une statistique au hasard (Attaque, Vitesse, Vie, Inventaire ou Distance de Lancer) ou bien une technique de combat. En plus de l'étripage de zombies, vous aurez d'autres moyen d'en gagner : certaines armes vous en attribueront (Tondeuse à gazon,...), en ramassant des livres qui vous en accorderont, ou en prenant des photos. Ces dernières sont classées par catégories (Horreur, Drame, Violence, Humour et Sexe) et vous céderont pas mal de PP en fonction de ce que représente la photo comme, par exemple, photographier un zombie en train de vous attaquer (soit un max de points dans la catégorie Horreur et Violence).
A certains endroits, des actions secrètes peuvent être réalisées et offrent alors un mas de PP. Un vrai coup de pouce quand on commence l'aventure. Et ça, c'est cool.
Mais la façon la plus importante pour en gagner est de sauver les survivants qui se trouve dans le centre, et vous aurez droit à toutes les situations. En effet certains des survivants seront d'énormes trouillards et ne voudront absolument pas bouger si vous ne les bousculez pas un peu, d'autres se livreront à des discussions existentielles au milieu des zombies, et certains autres seront blessés, (mon préféré étant le couple de touristes chinois où un livre anglais/chinois est nécessaire dans l'inventaire pour se faire comprendre). Mais rassurez vous, vous aurez la possibilité de leur donner des armes, de porter les blessés,ou encore de prendre certaines demoiselles par la main. Mais étant donné que vous recevrez des appels à foison et que vous avez un temps limite pour vous y rendre, il va vous falloir une certaine organisation.

Malheureusement pour notre journaliste, certains de ses survivants sont devenus des psychopathes, et auront décidés de s'amuser avec vous, mais contrairement aux zombies, cela sera un vrai calvaire d'en venir à bout, et s'en est peut-être le plus gros défaut du jeu, car c'est assez décourageant de s'apercevoir que le salaud d'en face a encore sa barre de vie à moitié pleine alors qu'on lui a vidé 5 revolvers de 30 balles dans la tronche. Certains préféreront sûrement sacrifier une partie afin d'XP, ou pour débloquer le Méga-Man Buster, dont un projectile permet d'enlever un 1/3 tiers de vie au minimum.

Graph' & Bande-Son

Techniquement, le jeu est impressionnant, car ce sont plus d'une centaine de zombies qui sont visibles à l'écran, et ce sans risque de ralentissements grâce au nouveau moteur de Capcom (le MT Framework) qui permet de garder le jeu ultra-fluide. Ce sont une dizaine de zombies différents que l'on pourra rencontrer, le secret étant qu'ils possèdent moins de polygones que les personnages principaux et que certains sont générés avec des textures différentes.
Chaque partie du centre est reconnaissable et dégage chacune sa propre ambiance, ainsi sans regarder la carte vous saurez dans quelle partie du centre vous vous situerez, et quelles armes vous pourrez éventuellement trouver.
Toutefois, si vous êtes un amoureux de bonne musique lorsque vous jouez, ce n'est pas avec Dead Rising que vous serez servi, pas qu'elles soient mauvaise, c'est juste que Capcom n'a pas pu résister au fait de nous mettre une musique d'ascenseur afin de massacrer du zombie plus joyeusement. Mais quand celle-ci n'est pas présente c'est pour mieux laisser la place aux râles incessants de nos amis morts-vivants.
Évidemment, j'exagère quelques peu, chaque psychopathe rencontré aura son propre thème au moment de l'affrontement, toujours orienté rock
Il y aura bien d'autres musiques d'ambiance, mais rien de bien forcément mémorable. Et puis si vous n'êtes pas satisfait de la bande-son vous pourrez toujours jouer diverses notes grâce à la guitare électrique.

Contenu & Durée de Vie
Un peu plus haut je vous parlais de "sacrifier une partie" car comme dans Pokémon vous ne pourrez faire qu'une seule et unique partie dans le mode 72 heures. Ce mode représente les 3 jours que Frank West doit attendre avant de se faire récupérer par l'hélicoptère et ce sera donc à vous de choisir comment les occuper. Vous pourrez alors choisir de faire l'aventure sans vous soucier des survivants ou des psychopathes afin de savoir comment les zombies sont arrivés en ville, ce qui peut être compliqué lors d'une première partie, c'est pour cela que je vous conseille d'en consacrer une pour gagner en niveau afin de vous améliorer, étant donné que commencer une nouvelle parti ne remet pas à zéro vos statistiques, et pour ce qui est du Méga-Man Buster, il sera disponible après avoir zigouillé 53 594 zombies. Petite mise en garde si vous mourrez et si vous sauvegardez après, le jeu gardera en mémoire vos statistiques et vous devrez alors repartir du début.

Sachez tout de même que lorsque vous terminerez l'histoire du jeu (avec le vrai fin de jeu, car vous en avez 6 différentes) vous débloquerez le mode infini vous permettant de débloquer les succès "survivant 5 jours" et survivant 7 jours", il faudra seulement vous préparez à laisser allumer votre console durant 14 heures....
