
Pour cette Kritik !
La version console de Pokémon GO !
Disponible sur :
-
Switch

RPG
Développé par Game Freak.
Édité par Nintendo
Sortit le 16 Novembre 2018 en France.
Annoncé en marge d'un nouvel épisode pour l'année 2019, Pokémon Let's Go permet de célébrer les 20 ans de Pokémon Jaune. Étant principalement conçu pour attirer le public ne jouant qu'à Pokémon GO, il n'est pas étonnant de voir que certains joueurs hardcore de la série l'ont tout simplement snobé. Mais pour certains, l'occasion de voir ce que donne le "Premier Pokémon classique sur console de salon" a été plus forte.
Bref, dans cette KritiK : Étant donné que l'on a visité Kanto une paire de fois et que l'on connaît la région en long en large et en travers. Je m'attarderais surtout sur les nouveautés proposées, la direction artisitique et le contenu.


Nouveautés

Ces épisodes n'étant qu'un remake de Pokémon Jaune, il n'y en a pas énormément, mais certaines idées intégrées valent vraiment le coup, d'autres,... moins. Commençons avec les bonnes. Déjà, le fait de voir les Pokémon sauvages avant de les rencontrer, ça rend le jeu beaucoup plus vivant, les Pokémon sauvages se baladent, nagent, volent et ce, en ayant leur taille réelle, il est ainsi beaucoup plus impressionnant de voir apparaître un Onix qu'un Rattata... Seconde idée qui vaudrait le coup d'être gardée, c'est le fait d'avoir tout ces Pokémon dans son sac, plutôt que dans les PC, même si je pense fortement que ça restera exclusif à Let's Go. Néanmoins, cette idée permet d'accéder directement à tout ces Pokémon, avec parmi eux, ceux qui peuvent servir de monture comme dans Pokémon Soleil et Lune. Ainsi, Galopa, Arcanin ou Tauros, permettront d'aller plus vite qu'avec d'autres Pokémon et Dracaufeu, Ptéra et Dracolosse nous permettront de voler carrément au-dessus des bâtiments.
Cependant, ces bonnes idées sont vite gâchées par la nouveauté principale proposée par Let's Go. Le système de capture. Si le système fonctionne sur Pokémon GO c'est parce qu'il s'agit d'un jeu mobile et que d'affaiblir un Pokémon aurait été relou. Sur Switch, le système fonctionne beaucoup moins bien. Déjà, parce que le système de viser est à chier. Et c'est triste de dire ça, surtout quand tu vois comment ces perles technologiques de Joy-Con sont utilisées avec le Nintendo Labo. Il suffit que le Pokémon se décale vers la côté, et ça devient une vrai purge pour lancer correctement la ball. Ah si, t'as la technique du dab, que l'on peut voir sur Twitter... Heureusement en mode portable, on peut capturer le Pokémon via le gyroscope. Mais le truc le plus relou, c'est le hasard et ça va rejoindre ma KritiK sur Yo-kai Watch. Ici, tu ne peux compter que sur la qualité de ton lancer, et ta chance, ou pour expliquer avec plus de sel, il faut résister à l'envie de balancer ton chat (pas la console évidemment, t'es fou toi) dans la cheminée après avoir raté à la suite 5 Hyper Ball lancées de manière excellente en ayant donné des Baie Framby Dorées (objet censé faciliter à fond la capture). Enfin bref, il n'y a plus de combats avant de capturer un Pokémon, sauf pour les Légendaires et Ronflex, à la manière des Raids dans Pokémon GO donc....
La dernière, et pas des moindres, celle de pouvoir jouer à deux. Une première dans tout les jeux Pokémon confondus, et qui est plutôt sympa à faire, même si cela facilite grandement le jeu, vu que cela nous permet de faire du 2 contre 1 face aux dresseurs du jeux, même face aux Champions et aux Conseil 4...

Quitte à aborder Pokémon GO, sa communication avec Let's Go fonctionne étonnement bien, étant donné la propension de Niantic à créer des bugs à chaque mise à jour. Cependant, la notion de transfert est vraiment mal foutue de ouf, si dans tout les autres jeux, il fallait capturer une nouvelle fois les Pokémon transférés, il n'y avait néanmoins besoin que d'une seule Ball spéciale pour chacun. Ici, il faut les recapturer avec nos propres Balls et avec les mêmes difficultés que citées précédemment. Et il peuvent même fuir ces cons... Non. Désolé, mais non.

Graph' & Bande-Son

Premier Pokémon sur Switch, je n'ai pourtant pas l'impression qu'il y ai eu un énorme bond technologique entre Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune et Pokémon Let's Go. J'veux dire par là que les modélisations des Pokémon sont les mêmes depuis Pokémon X et Y et que les animations des Pokémon qui nous suivent sont similaires à celles trouvées dans les données de Pokémon Soleil et Lune. D'ailleurs, ça nous a permit de nous rendre compte que Florizarre n'était finalement qu'un gros crapaud et que c'est pour cette raison que c'est le pire Pokémon de Départ.
Autrement, le jeu reste beau, ou plutôt, propre. On sent qu'il n'y a pas d'énormes prise de risque, c'est joli, les effets de lumières sont bien foutues, mais après avoir parcouru Alola, Kanto, même remasterisée, fait toujours aussi plate. Et puis j'ai surtout l'impression de voir le rendu de Soleil et Lune lorsqu'il sont joués en HD sur les émulateurs 3DS. Et on peut même ajouter un autre mauvais point quand on voit ces ralentissements, principalement dans la Forêt de Jade...
Néanmoins, si je devais citer un point qui permet de sauver un peu le tout, c'est celui des cinématiques. Il n'y en a pas énormément dans le jeu, mais sont tout de même sacrément bien foutues. Cela aurait été dommage ceci-dit, de les rater, vu le peu qu'il y en a.
Pour ce qui est des musiques, il est difficile de dire quoi que ce soit tant c'est un plaisir de réentendre les réorchestrations des musiques de Pokémon Rouge et Bleu. Mes préférées étant celles de la Route Victoire et celle du combat contre le Maître bien plus épiques et plus agréables à écouter. N'oublions pas celle qui tapent directement dans nos souvenirs, comme celle de Route 1, nous rappelant à nos débuts il y a plus de 20 ans ou encore celle de Lavanville, responsable de tellement de creepypastas.

Contenu & Durée de Vie
Le contenu est similaire à celui de Pokémon Rouge et Bleu, soit 151 Pokémon (avec néanmoins formes d'Alola et Méga-Évolution, tout de même), dont un, Mew, uniquement accessible via l'achat de la Pokéball GO Plus, un accessoire peu utile et peu pratique. Sans oublier 2 Pokémon inédits, Meltan et Melmetal, que l'on ne peut avoir que via Pokémon GO. Cependant, même si le contenu est le même, la durée de vie, elle, est radicalement différente. Visant au départ un public non initiés à Pokémon, le jeu et ses combats sont simplifiés à l'extrême, ce qui fait que l'on déglingue le Maître en 6-7h à peine. Concernant le contenu d'après ligue, il est, depuis X et Y maintenant, toujours aussi décevant, soit, essayer de battre un dresseur expert dans un Pokémon bien précis. A vous donc les super combats Chrysacier VS Chrysacier ou Magicarpe VS Magicarpe. Un exemple pur et dur de gonflage artificiel de durée de vie.

