top of page

Pour cette Kritik !

La nouvelle génération Pokémon du Kensai !

Disponible sur : 

  • Console Virtuelle (3DS)

  • Game Boy Color

RPG
Développé par Game Freak.
Édité par Nintendo
Sortit le 6 Avril 2001 en France.

2001 fût une année particulière pour moi. C’est cette année là que j’ai obtenu ma première console de jeu, le gros barbu ma l’avait posée sous le sapin avec Pokémon Argent et Super Mario Deluxe. Grand fan de l’animé et n’ayant pas eu la chance de toucher à Rouge et Bleue à l’époque, c’est la première fois que je touchais à un jeu Pokémon. Et heureusement pour moi, ma première fois fût magique.
Bref, dans cette KritiK : Je parlerai du Contexte dans lequel se situe Johto et des Nouveautés par rapport à Bleue et Rouge. Et à la fin, je cause Graphismes et Contenu.

Univers !

Pokémon Or et Argent nous mettent dans la peau d’un jeune garçon de 10 ans dans la région de Johto, frontalière à la région de Kanto, déjà témoin des versions Rouge, Bleue et Jaune (ainsi que Verte au Japon). Comme pour la région de Kanto, Johto a été imaginée d’après une région du Japon, qui est ici celle de Kansai combinée à la partie ouest de celle de Chūbu (ce qui fait que dans la vie réelle, les régions sont aussi voisines) et de nombreux parallèles entre le jeu et la vie réelle peuvent être faits. Ainsi Kyoto et ses nombreux temples trouvent un écho avec Rosalia, alors qu’Osaka, ville résolument plus moderne correspondrait à Doublonville. De même, le double vidéoludique du Mont Fuji n’est autre que le Mont Argentée.

Les deux premières générations ayant été imaginées plus ou moins en même temps, c’est à partir de Or et Argent qu’une Mythologie Pokémon se met en place. Ainsi, Ho-Oh et Lugia sont responsables de l’équilibre planétaire, Lugia étant l’oiseau de la Lune et Ho-Oh l’oiseau du Soleil. Mais leur rôle ne s’arrête pas là.

Lugia, comme le Ryujin dont il est inspiré, est le Maître des océans qui crée les marées et gère les courants marins, ou plus précisément, il gère Artikodin, Sulfura et Electhor dont le rôle propre est de crée ces mêmes courants. En conflit avec Ho-Oh, il s’est enfermé dans son “palais” sous-marin.

Le rôle de Ho-Oh est néanmoins moins précis. Comme l’Oiseau Homa, il ne se pose jamais (et évite ainsi un conflit avec Lugia), reste invisible et ne deviens visible qu’après avoir apporté le soleil après une tempête, dans un arc-en-ciel. Il possède toutefois le pouvoir de la Résurrection, pour lui et pour les autres. Il a ainsi redonné la vie à trois Pokémon décédés qui sont devenus Raikou, Entei et Suicune. Mais ce trio de félins ne maîtrise pas les pouvoirs accordés par Ho-Oh. Toujours accompagnés de catastrophes destructrices, ils sont obligés de courir sans cesse sous peine de détruire le monde. D’où leur statut de fuyards.

Concernant Célébi, il représenterait l’un des cinq éléments du Wuxing – Le Bois – permettant la naissance de la planète.
Par ailleurs, et selon cette même Mythologie Pokémon, la région de Johto serait le berceau de l’intelligence humaine, dû notamment aux ruines anciennes où l’on a pu trouver des Pokémon en formes de lettres.

Dans tous les cas, ces versions hébergent 100 nouveaux Pokémon totalement inédits qui s’ajoutent aux 151 premiers. Certains le savent d’ailleurs très bien, parmi ces 100, quelques uns étaient déjà prévu pour être présents dans Bleue et Rouge, ce qui fait que certains ne sont pas totalement inconnu. Concernant les starters, vous aurez alors le choix entre Germignon, l’espèce de dinosaure végétale, Héricendre, le timide hérisson enflammé et Kaiminus, le très jovial croco aquatique. Une fois le choix fait, vos premiers pas dans Johto peuvent commencer. 

Nouveautés !

Enfin pas tout à fait. Car il vous reste un petit détail à régler : le réglage de l’heure. Car, en effet Or et Argent mettent en place un système Jour/Nuit. Ainsi certain Pokémon ne pourront être rencontrés que la nuit, tel Hoothoot, ou bien que le jour, tel Roucool. Ce système influe aussi sur les évolutions, surtout pour Evoli qui évoluera soit en Mentali le jour ou en Noctali la nuit.

Revenons par ailleurs sur le dernier Pokémon cité, Noctali, que l’on peut considérer comme l’ambassadeur de toutes les nouveautés amenées par ces cartouches. Ainsi pour obtenir un Noctali il faut que notre Évoli monte de niveau en pleine nuit alors que celui a son taux de bonheur au maximum. Bien que la notion du bonheur est été intégrée pour le Pikachu de Pokémon Jaune, son utilisation est tout à fait différente dans ces cartouches. Ainsi garder un Pokémon dans son équipe, le faire monter de niveau et lui faire faire des massages pourra rendre un Pokémon heureux et rendra l’attaque “Retour” plus efficace. A contrario, un Pokémon deviendra malheureux à force d’être rendu K.O. et rendra l’attaque “Frustration” que plus puissante. Cette méthode d’évolution se montrera utile pour d’autres Pokémon qu’Évoli, comme Nosféralto, Leveinard ou encore Pichu.

Les deux autres nouveautés apportés par Or et Argent sont tout simplement le type Ténèbres (dont Noctali fait partie) et le type Acier (qui profite aussi à Magnéti au passage). Ce sont donc deux nouveaux types qui sont ajoutés en plus des 15 déjà existants, chacun apportant leur lot d’attaques respectives, ce qui modifie grandement la table des types instaurée dans Pokémon Rouge et Bleu. La deuxième génération permet aussi de ré-équilibrer cette même table des types en affaiblissant le type Psy, trop puissant dans les premières versions, et en renforçant le type Insecte, qui lui était beaucoup trop faible.

Graph' & Bande-Son.

Graphiquement, le résultat reste très similaire à Pokémon Rouge et Bleu étant donné que l’on reste sur du 8-bits. En revanche le résultat est nettement plus coloré du fait de son passage sur Game Boy Color. Mais la différence la plus notable est sans nul doute sur le travail apporté aux sprites des Pokémon, ils sont plus détaillés, plus colorés et ressemblent enfin à ce qu’il sont aujourd’hui, parce que bon, on se souvient tous de la gueule qu’avait Reptincel à l’époque. D’ailleurs, aviez vous remarquer que le sprite de Lugia représente un croissant de Lune et celui de Ho-Oh le Soleil ?

Concernant les musiques, elles aussi gardent les mêmes sonorités qu’avant étant donné encore une fois que nous sommes sur une console 8-bits, les plus connues, étant sûrement celles des combats contre un Pokémon sauvage et contre un dresseur ou celle du Centre Pokémon. Personnellement, mes préférées sont celles des routes 2930 et 46.
Il est aussi sympa de voir que Game Freak est retravaillé les musiques deRouge et Bleue pour la partie se déroulant à Kanto.

Contenu & Durée de Vie !

Les versions Or et Argent propose une aventure colossale comparée à toute les autres versions n’ont toujours pas réussi à reproduire, les versions X & Y comprises. Dans un premier temps, il y a toute la région de Johto à découvrir afin d’y récolter les 8 badges des champions locaux, pour ensuite aller à la rencontre du Conseil 4 et du Maître de la Ligue, tout en sachant qu’il faudra rosser du membre de la Team Rocket entre-temps. Mais ce n’est pas tout, car après votre victoire contre le Maître vous aurez accès à la région de Kanto, vous permettant cette fois encore de remporter les 8 autres badges des champions de cette région, tirée de Rouge et Bleu, pour ensuite accéder une nouvelle fois à la ligue Pokémon. Et sans oublier, le combat ultime, celui contre Red, le héros des premières cartouches, qui est aussi l’un des dresseurs les plus puissant que l’on puisse rencontrer dans un jeu Pokémon. A ce jour, il est en troisième position après le rival de Pokémon Platine et le Red de Pokémon HeartGold et Soulsilver.

Pokémon version Or et version Argent portent vraiment très bien leurs noms, car ces deux cartouches sont vraiment deux pépites ayant faites mon bonheur et celui d’autres joueurs, qui les considèrent, comme moi, comme les meilleures versions. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, il est plus intéressant de se tourner vers leur remake Pokémon version Or HeartGold et Pokémon version Argent SoulSilver, plus au goût du jour.
bottom of page