top of page

Pour cette Kritik !

La nouvelle génération française de Pokémon !

Disponible sur : 

  • Nintendo 3DS

RPG
Développé par Game Freak.
Édité par Nintendo
Sortit le 12 Octobre 2013 en France.

Site Web Officiel

Dix minutes dans une vie, qu’est-ce que c’est finalement ? Pas grand chose. C’est pourtant le temps qu’il aura fallu pour rendre gaga la plupart des pokéfans du monde entier. Ce Pokémon Direct du 8 Janvier 2013 nous aura permis deux choses. Démarrer l’année 2013 en trombe, et toucher à une des meilleures versions de Pokémon depuis Or et Argent. C'est dit.
Bref, dans cette KritiK : On va principalement s'attarder sur les "Nouveautés" apportées par cette sixième génération.

Univers !

Cocoricooo ! Car oui, même les plus nuls en géographie auront remarqué que pour ces versions, Game Freak ne s’est pas appuyé comme habituellement sur une région du Japon, mais bien sur la France elle-même, ou du moins la partie nord (Nord Pas-de-Calais – Limousin). Nommée Kalos, soit “beau” en grec, cette région nous propose certains lieux iconiques revisités à la sauce Pokémon, comme le Château de Versailles, le Mont St-Michel, ou bien évidemment notre chère capitale. Et bien qu’il soit dommage qu’on ne puisse profiter de la ville de Montcuq, ce sera néanmoins l’occasion de visiter des villes aux noms bien français tel que Romant-sous-Bois ou Aufrac-les-Congères, certaines ayant même des connotations bretonnes (Cromlac’h) ou Alsaciennes (Mozheim).

Comme vous le savez, chaque région Pokémon possède sa propre Mythologie, et bien que la région soit inspirée de la France, sa Mythologie est scandinave et fait notamment écho à Yggdrasil, l’arbre reliant les différents mondes. Ainsi le légendaire de l’Annihilation, Yveltal, fait référence à l’aigle Hræsvelg, vivant sur les plus hautes branche d’Yggdrasil et produisant un vent glacial sur le monde des mort grâce à son battement d’aile. Vient ensuite le légendaire de l’Existence, Xerneas, qui fait référence à Eikthyrnir, un cerf dont les rivières (et indirectement la vie) proviennent de ces bois. Vient alors le troisième légendaire, celui qui, dans n’importe quelle région, doit garder un oeil sur les deux autres. Ici c’est Zygarde, le légendaire Équilibre, tiré du Nídhögg, le serpent vivant aux racines d’Yggdrasil et qui accueille l’âme des défunts.

Ainsi dans la Mythologie Pokémon, Arceus aurait crée Xernéas et Yveltal respectivement responsable de l’Existence et de l’Annihilation, donnant naissance à l’écosystème. Et pour éviter que l’un ne prenne le dessus sur l’autre, mettant alors l’équilibre de cet écosystème en péril, il crée Zygarde, le gardien de l’Équilibre entre la vie et la mort.

Et enfin dernière référence, cette fois directement faite aux RPG occidentaux. Chacune des évolutions finales des trois starters fait écho à une des classes les plus représentées dans ces RPG. Ainsi Marisson, le starter plante, représente le chevalier, Feunnec, le starter feu, le mage/sorcier et Grenousse, de type eau, le voleur/assassin.

Nouveautés !

Si de nombreux fans se sont plaints du faible nombre de nouveaux Pokémon, Game Freak le justifie par l’ajout des Méga-Pokémon, une des nouveautés majeures apportées par X & Y. A la manière de Digimon, certains Pokémon ont désormais la capacité de changer de forme lors d’un combat, à condition que celui-ci tienne une gemme qui lui est propre. Ceci permet alors de changer brutalement la stratégie du combat, les Méga-Pokémon subissant des changements de stats et de Capacité Spéciale (désormais appelée Talent). D’autres ont carrément le droit à un nouveau type, c’est le cas de Pharamp et de Dracaufeu, qui gagnent le type Dragon ou de Mewtwo qui gagne le type Combat. Au passage certains se demanderont pourquoi Dracaufeu est le seul starter de Kanto à avoir deux Méga-évolution, ou pourquoi Braségali est le seul starter de Hoenn à en avoir une (même si on sait désormais que ce n’est plus le cas). Et lorsque Masuda, le producteur, nous dit qu’il veut élever les Méga-Évolution au même rang que les légendaires, on peut se demander ce que représente Mewtwo, étant donné que lui aussi possède deux Méga-Évolutions…

Comme ce fût déjà le cas lors des sorties de Or et Argent, c’est encore Evoli qui porte le rôle d’ambassadeur des autres nouveautés apportées par X & Y. Premièrement la famille s’agrandit d’une évolution en la personne de Nymphali, celui avec qui le nouveau type Fée est arrivé, amenant ainsi le nombre de type à 18. Principalement crée pour contrer le type Dragon, il bouleversera les habitudes à cause de ces propres faiblesses, ces résistances et son efficacité sur d’autres types. Et pour faire les choses proprement, il a aussi été accordé à d’autres Pokémon d’anciennes générations comme Rondoudou ou Marill.

Seconde nouveauté, et pas des moindres, la Poké-Récré, car Evoli en a besoin pour évoluer en Nymphali. La Poké-Récré s’apparente à un mini Nintendogs, il faudra vous occuper de votre Pokémon pour qu’il gagne votre affection. La première chose simple à faire sera de le caresser en trouvant les endroits où il apprécie d’être touché et les autres où il n’apprécie pas du tout. Vous pourrez aussi lui donner à manger des Pofiterolles (sans R), là aussi votre Pokémon aura ses favorites, faites y donc attention. Mais comme elles ne sont pas illimitées, il vous faudra en gagner via 3 mini-jeux d’adresse, ainsi meilleurs seront vos scores, meilleures seront les Pofiterolles. L’affection gagnée alors grâce à la Poké-Récré sera effective en combat, si elle est assez élevée, votre Pokémon pourra par exemple se guérir d’une altération de statut (Poison, Paralysie,…) ou bien résister à une attaque qui l’aurait mis K.O en un coup.

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés apportées par X & Y, loin de là. Il y a par exemple de nouveaux types de combats avec les combats aériens et les combats en horde, les premiers ne concerneront que les Pokémon de type Vol ou possédant le talent Lévitation et les seconds vous permettront de vous battre contre 5 Pokémon sauvages en même temps. Il y a même de nouvelles façon d’évoluer, la plus originale étant celle où il faut retourner la 3DS (!).
Les stratèges seront aussi ravi de voir que l’on a pensé à eux grâce à la mise en place du SPV, ce système permet, grâce à des mini-jeux, d’augmenter l’une des caractéristiques de votre Pokémon. De nombreuses petites choses ont aussi été amenées, comme celle qui nous permet de gagner des points d’EXP lorsque l’on capture un Pokémon où la personnalisation du personnage.

Beaucoup ont été apportées à l’aspect communautaire du titre, notamment avec l’utilisation du StreetPass. Grâce à lui vous pourrez croiser d’autres personnes possédant le jeu, et à partir de là vous aurez la possibilité de lui proposer échanges, combats, ou lui donner une O-Aura, des objets que l’on peut aussi se distribuer à soi-même et qui peuvent améliorer les stats des Pokémons, augmenter vos chances de captures, ou vos gains après les combats, mais tous ceci avec un temps limité.
La GTS a aussi été grandement améliorée, car il n’y a plus besoin d’avoir dans le Pokédex le Pokémon que l’on veut demander et sont ainsi tous disponibles. Dernière nouveauté, et qui apporte une touche de hasard dans les échanges, les Échanges Miracles. Il vous permet de proposer un Pokémon à l’échange et… de récupérer au hasard un Pokémon laissé par un autre dresseur.

Graph' & Bande-Son !

Techniquement supérieur aux autres versions, le fossé est phénoménal. Fini les bouillies de pixel en 2D, bonjour la 3D. Cette dernière permet d’avoir de nombreux plans de caméra dynamiques, dont la transition se fait tout en douceur, nous offrant ainsi de magnifiques point de vue à certains endroits, comme en haut des falaises, dans certaines grottes, ou bien encore la ville d’Illumis. La 3D profite surtout aux Pokémon et aux combats, la modélisation des Pokémon rend ces derniers moins agressifs que dans d’autres opus en 3D, notamment Battle Revolution, j’entends par là que leurs épais contours noirs et leurs textures simples leurs donne un aspect plus cartoon et plus mignon. Leurs animations, fluides et très variées, ne sont pas en reste car chaque Pokémon en possède au minimum 4, un travail titanesque lorsque l’on sait qu’il y a plus de 720 Pokémon. Et si on ajoute à ça, des animations de combats dont les effets visuels sont magnifiques, il est normal d’obtenir des combats plus vivants et plus dynamique, surtout lorsque l’on sait que seul ces derniers bénéficie de la 3D stéréoscopique de la 3DS, avec quelques autres endroits bien spécifiques, ainsi que les sublimes cinématiques.

En passant sur 3DS, la bande-sonore a gagné en qualité. On trouvera bien des réorchestrations de thèmes biens connus dans la série, comme celles des combats avec un Pokémon sauvage ou un dresseur, celle du Rival ou encore du Centre Pokémon. Nous avons aussi le droit a des sonorités inédites dans la série, tantôt très orchestrale, tantôt pop, rock ou asiatiques, exemple en est avec “Pokeball Factory“, tous ceci nous donne ainsi un ensemble hétéroclite vraiment très agréable à écouter, un pur plaisir. En parlant de plaisir (transition de fou !) trois musiques sortent vraiment du lot pour moi, avec d’abord celle de la Route 1 et son côté guilleret (oui, j’utilise ce mot en 2015), celles des Boutiques de fringues avec son air pop et la meilleure, celle du Doc. Platane qui est pour moi une ode à la musique française et qui me rappelle la série Professeur Layton

On remarquera aussi que les cris des Pokémon de la première et seconde génération ont été retravaillés, afin de ne plus avoir de sonorités 16 bits sur 3DS. Pikachu, quant à lui, a droit à son cri de l’animé, on aime ou pas….

Contenu & Durée de Vie.

L’aventure se déroule comme pour toutes les précédentes. Récolter les 8 badges, déjouer les plans de la Team locale férue de mode, rencontrer le légendaire de la jaquette, pour finalement devenir le Maître de la Ligue. Néanmoins, même si le déroulement est similaire, la durée de l’aventure est plus longue que pour les autres opus, environ 20h pour la boucler d’une traite.

Étant donné que la carte est la plus grande de toutes, un très grand nombre de Pokémon sera présent, ce qui oblige le Pokédex à se diviser en trois parties entre les Monts, le Centre, et les Côtes de Kalos. Avec pas moins de 450 Pokémon à rencontrer, vous aurez le choix pour constituer votre équipe.

Malheureusement à cause de ce nombre élevé de Pokémon trouvables, il n’y en a pas de nouveaux qui apparaissent, ce qui empêche donc la ligue de se renouveler après une première victoire et offre un après-ligue vraiment pas top. Heureusement il sera tout de même possible de retrouver l’inspecteur Beladonis, mis en place dans Platine, et débloquer une ville renfermant les Safaris Amis, ces safaris permettront de trouver 3 Pokémons d’un même type (même des starters !) à condition d’enregistrer un code-ami dans notre 3DS, chaque code offrant un type de parc différent.

Hormis son “après-ligue” qui pêche et qui est le seul point faible notable, l’ensemble du jeu est une totale réussite. Un nombre de nouveautés colossal, une bande-son et des graphismes travaillés et revus à la hausse et une histoire qui n’as pas encore révélée tous ses secrets. 
X & Y s’annoncent comme les meilleures versions Pokémon. Mais après Or et Argent, hein, faut pas déconner quand même.
bottom of page