

Pour cette Kritik !
La première version portable du bourre-pif de Nintendo !
Disponible sur :
-
Nintendo 3DS

Combat / Plates-Formes
Co-développé par Bandai Namco & Sora Ltd.
Édité par Nintendo
Sortit le 3 Octobre 2014 en France.
Site Web Officiel
Plus que l’arrivée d’un nouveau Smash Bros, de nombreux fans, dont je fais parti corps et âme, espéraient surtout en voir arriver un, un jour, sur console portable. Ce qui est enfin le cas ! Nous permettant ainsi de distribuer des trempes à tout va dans le bus, le RER A ou encore pendant les cours d’Art Plastiques.
Cependant, malgré ses très nombreuses qualités indéniables, il me semble que cette version souffre quand même d’un énorme défaut.
Bref, dans cette KritiK : Je m’attarderais principalement sur les Personnages vétérans, sur leur GamePlay par rapport aux premiers épisodes, les Terrains qui sont mis à leur disposition et les différents Modes de Jeu auquels on peut jouer. Et bien entendu, les parties Graph' et Durée de vie sont aussi présentes.


Personnages Vétérans !

Comme disait Sakurai au tout début du développement, il devait n’y avoir aucune surenchère dans cet épisode, car le nombre de personnages devait être équivalent à celui de Super Smash Bros. Brawl, c’est à dire 35, ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait faux car le casting de base est constitué de 36 combattants.
Bon il est vrai qu’il peut y avoir matière à râler, notamment à cause de la sur-représentation de certaines séries par rapport à d’autres. Ainsi la série Pokémon occupe désormais cinq places suite à l’arrivée d’Amphinobi (Pokémon X et Y) et la conservation depuis Brawl de Lucario et de Dracaufeu (qui devient ici, un combattant à part entière).

Mais comme certains le savent déjà, Sakurai est un troll. Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec 13 personnages de plus qu’annoncé, ce qui n’est d’ailleurs pas pour me déplaire car j’adore le casting que nous offre cet opus. Premièrement parce que cet épisode intègre les Mii (initialement prévu pour Brawl) qui, grâce au fait qu’on puisse les jouer de trois façons distinctes (épéiste, tireur, ou boxeur), permet de passer indirectement de 49 à 51 combattants au total.
Mais c’est surtout la série du plombier qui prend une belle place dans le casting. Car avec l’arrivée des nouveaux que sont Harmonie (Super Mario Galaxy) et Bowser Jr. (Super Mario Sunshine), la série est représentée par 7 combattants, si l’on compte bien sûr Yoshi.
Mais le troll ultime reste quand même le retour de Dr. Mario, apparu uniquement dans Super Smash Bros. Mélée. Alors que la majorité des joueurs demandait le retour de Mewtwo, le producteur (Sakurai donc,…) se plaisait à leur répondre que l’on ne pouvait récupérer les données vieillissantes de ce fameux épisode. Enfin bref, à l’heure où vous lisez ces lignes, nous savons tous ce qu’il est advenu de Mewtwo (d’ailleurs il agrandit encore plus la représentation de la série Pokémon dans le casting...).

Et concernant les séries “oubliées”, nous avons les mêmes, ou presque, que dans Brawl. Ainsi les séries The Legend of Zelda, Donkey Kong, Métroïd et Kirby ne comptent aucun nouveaux combattants mais conservent toutefois ceux étant arrivés sur Wii. Cependant Zelda, Sheik, Samus, et Zero Suit Samus, deviennent toutes les quatre des combattantes à part entière, et non plus des transformations.
Mais le constat se fait plus alarmant pour les séries F-Zéro et Star Fox, où les nouveaux personnages se font “404 Not Found” comme pour les jeux eux-mêmes d’ailleurs... Quoique la malédiction commence à se briser avec l’arrivée de Fox McCloud sur Wii U…
D’autres série se trouveront aussi être en deuil suite à la disparition de certain de leurs camarades, c’est le cas de Ness qui se retrouve seul, suite à la fugue de son amis Lucas, ce qui a eu pour effet de faire gueuler le fan, et il y aussi la disparition, pour cause technique, du duo d’Ice Climbers, ce qui, là aussi a eu pour effet de faire gueuler le fan…
Bon OK, le fan de Smash Bros gueule souvent, mais quand même...

KritiK DLC : En plus du 150ème Pokémon, ce sont deux autres personnages très demandés qui sont revenus sous forme de DLC. Ces deux vétérans, ne sont autres que Lucas, le pote de Ness, ainsi que Roy, de la série Fire Emblem, respectivement combattant dans Brawl et Mélée. Ces personnages étaient tout de mêmes très demandés, surtout Mewtwo, et c’est cool qu’il fassent leur retour, mais il y a quand même un petit côté pute à les proposer en DLC plutôt que dans le casting de base, surtout quand on sait que Mewtwo était développé avant la sortie de l’épisode Wii U.

Gameplay !
Parmi les changements les plus flagrants dans la façon de jouer les vétérans, on peut commencer avec Sheik, Zelda et Dracaufeu. Vu que le changement de personnages n’est plus effectif, ils ont chacun gagner une attaque. Sheik peut désormais asséner une sorte de coup de pied sauté, par ailleurs elle échange sa simple chaîne contre une autre avec une grenade à son bout. Concernant Zelda, elle troque sa transformation contre l’invocation de l’armure de Phantom Hourglass qui sert autant d’attaque que de défense. Et pour Dracaufeu, il gagne l’attaque Boutefeu à la place du switch de Pokémon, une attaque très puissante mais qui lui inflige aussi des dégâts.

Pour terminer, il y a aussi Olimar, qui n’est désormais suivi que de 3 Pikmin et non plus de 5, et
utilisant les Pikmin volants de Pikmin 3 pour son smash haut. Citons aussi Pit, tout équipé des armes de Kid Icarus Uprising et pouvant alors utiliser son Bras Déchaîné pour attaquer ou les Satellites Gardiens pour se défendre.

Néanmoins, les nouveautés les plus visibles sont sans nul doute au niveau des Final Smash. Alors que certains ont subi des petites modifications, comme Peach, recevant désormais 3 énormes pêches, ou Ness dont les météores sont localisés mais dirigeables (à la manière de l’Aurasphère de Lucario dans Brawl), de nombreux combattants ont bénéficié d’un nouveau Final Smash.
Luigi utilise désormais son Poltergust 5000 de Luigi’s Mansion 2 pour aspirer ses adversaires et les recracher, Samus sans Armure monte dans son vaisseau pour nous tirer dessus (à la manière de Snake dans Brawl), Pit s’équipe des trois trésors sacrés de Kid Icarus Uprising pour nous mitrailler de flèches, Kirby utilise l’Ultra Épée de Kirby’s Adventure Wii pour découper ceux dans son sillage, Dadidou aspire les combattants pour ensuite les frapper de son marteau, Dracaufeu et Lucario utilisent leur Méga-Évolution pour se transformer respectivement en Méga-Dracaufeu X et Méga-Lucario et ROB ne devient plus surexcité mais reste immobile pour tirer un énorme laser.
KritiK DLC : Que ce soit Mewtwo, Lucas ou Roy aucun ne présentent de différences notable par rapport à leur façon d’être joués dans Brawl ou Mélée. La différence se fait, encore une fois, sur l’ajout du Final Smash pour Mewtwo, qui méga-évolue et utilisant Frappe-Psy et pour Roy, qui, contrairement à Marth et Lucina, lance une attaque fixe plutôt qu’en ligne droite directionnelle. Concernant Lucas, comme pour Ness, ses astéroïdes deviennent dirigeables.

Terrains.
Autant le dire tout de suite, je préfère largement les terrains de cette version que ceux de la Wii U. Pourquoi ? Parce que sur 34 terrains, plus de la moitié (22) sont totalement inédit tandis que 12 proviennent de Brawl ou de Mélée, de plus, aucun des terrains n’est ultra-large comme l’est le Temple de Zelda, où l’on passe plus de temps à aller chercher ses adversaires que de se battre avec.
Les nouveaux stages, donc, ont la particularités de ne concerner que des jeux sorti sur consoles portables. Ainsi sur ces 22, 4 viennent de l’univers Mario et sont directement tirés de New Super Mario Bros 2, où, si l’on ramasse 100 pièces, nous devenons plus fort, Super Mario 3D Land, qui est un simple terrain à scrolling horizontal, Mario Kart 7, où une plate-forme vous pose sur différents endroits de la route Arc-en-ciel et enfin Paper Mario – Sticker Star qui change de structure au fil du combat.

Pour les univers de la Triforce et de la Pokéball, chacun compte 2 nouveaux terrains. Ils proviennent de Phantom Hourglass, où l’on se bat sur le train, Ocarina of Time 3D, qui prend place dans la vallée Gerudo, avec l’intervention de Koume et Kotake, Pokémon Noir et Blanc, devant la ligue Pokémon d’Unys subissant des attaques de Reshiram et Zekrom, et pour finir, Pokémon X et Y , autre terrain à scrolling mais cette fois vertical, le long de la tour de la ville d’Illumis. L’univers Mii est lui aussi représenté par 2 nouveaux terrains, celui de Mii en péril nous emmène sur la falaise où se déroule le combat contre le Fantôme Suprême tandis que celui de Tomodachi Life nous fais combattre en plein milieu d’appartements où les Mii de nos consoles vivent leurs vie.
Parmi eux nous trouvons aussi d’autres stages qui sont liés aux combattants, c’est le cas de l’Arène Férox de Fire Emblem Awakening, de l‘ïle de Mortimer d’Animal Crossing New Leaf, de Magicant tiré du jeu Earthbound et de la Fôret des bombes Zéro de Kid Icarus Uprising. Et sinon, là-bas, tout au fond, on peut aussi trouver un stage provenant de Nintendogs + Cats…
Cet opus 3DS bénéficie aussi d’une petite touche rétro grâce à l’ajout du stage de Pac-Man, qui est juste l’un de mes préférés graphiquement avec le stage Game Boy, Kirby Dream Land, et qui permet au passage de fêter les 25 ans de la console portable. Sinon, on trouve aussi Mute City, du jeu SNES F-Zéro, et pour finir, même si je ne sais pas réellement ce qu’il fait ici, un stage Balloon Fight, du jeu éponyme sorti sur NES. Et on ajoutera aussi le terrain de Duck Hunt, déjà présent sur Wii U et ajouté lors d’une mise à jour.
Ah oui, il y a aussi trois stages provenant de MegaMan, Punch-Out et Xenoblade Chronicles, mais comme ils sont en commun avec la version Wii U, j’en parlerais dans la KritiK le concernant.

Si l’on regarde de plus près, ces nouveaux stages n’ont rien de particulièrement inédit vu que l’on peut voir la plupart de ces concepts dans Brawl, voire Mélée. Ainsi les terrains à scrolling, ceux où l’on est déposé à plusieurs endroit et ceux qui changent de configurations durant le combat ne sont pas particulièrement nouveaux dans l’histoire de la série. En revanche, d’autres se défendent plutôt bien. Par exemple, l’île de Mortimer se voit être différente à chaque nouveau combat et le stage Balloon Fight permet de traverser l’écran d’un bout à l’autre.
Mais les terrains les plus “innovants” sont sans nul doute ceux dont les images illustrent cette partie de ma KritiK, soit les terrains tirés de New Super Mario Bros 2 et Pac-Man.
Les deux exploitent le fait que chacun des joueurs joue sur son propre écran, ce qui permet d’afficher des informations que les autres joueurs ne peuvent donc voir. Si cette utilisation reste simple sur le terrain de Mario en affichant seulement le nombre de pièces amassées, le terrain PAC-MAZE l’utilise d’une bien plus belle manière. Si vous récoltez 100 Pac-Gommes, une Super Pac-Gomme apparaîtra alors et si vous la ramassez, Inky, Pinky, Blinky et Clyde, qui se baladent sur le stage, deviendront bleu et inoffensifs… Mais seulement sur votre écran. Les fantômes pourront donc toujours potentiellement blesser vos adversaires si ceux-ci ne ramassent pas leur Super Pac-Gomme…. Vous l’aurez peut-être compris, mais pour moi, PAC-MAZE est le meilleur des terrains 3DS autant pour sa construction que pour ses mécanismes.
Pour en finir sur la partie “Terrains”, je vais aborder rapidement ceux qui font ici leur retour. Certains craignaient que l’on ne retrouve que des terrains de Mélée pour la version 3DS et des terrains de Brawl dans la version Wii U, mais il n’en est rien.
De la version Gamecube, nous retrouvons la Jungle des Jobards, Corneria et les Profondeurs de Brinstar. Et de la version Wii reviennent l’Espace 2D n°2, la Planète Lointaine, la Zone Green Hill, le Royaume Champiternel, WarioWare et l‘Île de Yoshi. Il y a aussi le stage Pictochat 2, soit un simple retour du stage Pictochat, mais avec de nouveaux dessins.
Mot de la fin, Sakurai a pensé aux compétiteurs, ainsi chacun des stages, les vieux comme les nouveaux, possèdent une version Destination Finale alternative. Une idée bienvenue qui permet de jouer sur tous les stages sans leurs aléas.


Modes de Jeu !

Soyons clair, si ma KritiK est au maximum, c’est surtout pour le nombre de modes qu’a réussi à intégrer Sakurai dans une si petite cartouche.
En solo, on retrouve donc les aventures “Classique” et “All-Stars” ainsi que les défis du “Stade” et même si cela reste du très connus dans la série, Maître Masahiro a essayé d’innover un peu. De ce fait, nous pouvons choisir quels personnages nous voulons affronter dans le mode “Classique” grâce à un système de route et on peut aussi influencer sur les récompenses gagnées en fonction de la difficulté, dont le principe rappelle celui de Kid Icarus Uprising. Pour l’aventure “All-Stars“, il faut toujours aller botter les culs des combattants mais pas par licence cette fois, mais par année de création de ces derniers, de Mr. Game&Watch à Amphinobi donc. Et en ce qui concerne le “Stade“, il accueille toujours le “Smash en Masse” et le “Home Run Smash” mais aussi un nouveau qu’est “Bombe Smash“, un petit mix entre “Smash dans le mille” et le jeu Angry Birds.
Sinon du côté multijoueur ça se passe soit à deux et on aura le choix entre du “All-Stars” ou du “Smash en Masse” soit à trois ou quatre dans le mode “Smash”.
Autre mode, qui se joue autant en solo qu’en multi, le mode “Aventure Smash”, exclusif à la 3DS. Ce mode répartit donc quatre combattants (joueurs et IA) sur une énorme carte – dont certaines zones ne sont pas sans rappeler l’Univers Subspatial – qui ont pour objectif d’engranger le plus d’amélioration en cinq minutes. Pour ce faire, il faut donc parcourir le maximum de terrain afin de battre les différents ennemis que l’on croisera, qui, une fois battus, lâcherons des bonus de vitesse, d’attaque, d’attaques spéciales, de saut ou d’objets. De plus, leurs tailles dépendront de la celles des ennemis. En parlant d’eux, sachez qu’ils brassent tous l’univers Nintendo, ainsi parmi les plus petits on trouve par exemple Chlorobule (Pokémon), les Goomba (Mario), les Waddle Dee (Kirby), les Fantômes (Mii en Péril), ainsi que les Soufifres (Univers Subspatial), tandis que chez les plus gros sont présent les Bulborbes (Pikmin), la PsychoCar (Earthbound), les Darknut (Zelda), l’Ours Polaire (Ice Climbers) ou encore les Rotoflèches (Univers Subspatial). Et enfin, il y a aussi des ennemis invincibles que sont les Cocottes (Zelda), les Bacura (Xevious) et Orne (KI Uprising). Pour anecdote, si de nombreux ennemis proviennent de ce derniers jeu, c’est parce que Sakurai a directement importé les ennemis d’Uprising dans Smash Bros, facilitant alors le développement.

Finalement, après les cinq minutes écoulées et les bonus amassés, les combattants s’affrontent dans une épreuve pour savoir qui a la plus grosse. Parmis ces épreuves, deux courses, des éliminations d’ennemis en séries et des combats avec des règles personnalisées, et comme ces épreuves sont aléatoires, il se peut que des bonus amassés ne servent à rien. Même si ce mode ne vaut pas l’Univers Subspatial, il reste plaisant à jouer, encore plus quand on le fait à quatre.

Pour finir, je vais aborder les derniers modes de cet épisode, avec d’abord une autre exclu 3DS, le mode “Streetpass”, sympatoche, où vous contrôlez un jeton qui doit dégager le jeton d’autres joueurs de Smash croisés via streetpass. Puis, dernier mode jouable, “Trophée à Gogo” est un mini-jeu vous permettant de gagner argent, trophées et éléments de personnalisation. Et si je parle de personnalisation, c’est parce qu’il s’agit d’une des nouveautés de ce Smash. Ainsi, grâce aux autres modes du jeu, on pourra récolter de quoi améliorer l’attaque, la défense ou la vitesse de notre personnage. Mieux, si on les débloque au préalable, ils nous est même possible de changer les attaques spéciales normales, hauts et côtés de chacun des personnages et chacune sont aux nombres de trois. D’ailleurs les Mii, ainsi que Palutena (allez savoir pourquoi) en sont les ambassadeurs étant donné que toutes leurs attaques sont débloquées de base.

Graph' & Bande-Son !
Sérieusement, comment puis-je mettre une KritiK négative à un Smash quand on parle de graphismes et de musiques ? Bien que l’on soit sur 3DS, cela reste toujours un régal pour la rétine et un plaisir pour le tympan. Comme pour chaque épisode, le jeu se place au top des plus beaux jeux de la console. Sur chaque terrain, le style graphique du jeu représenté est respecté et bien que la licence se retrouve sur un écran plus petit qu’a son habitude, ça n’empêche pas les décors de fourmiller de détail, par ailleurs, suite à ce petit écran, il nous est possible d’entourer les combattants d’un liseré noir afin de mieux les distinguer.
Et enfin, je trouve que la 3D stéréoscopique apporte un petit plus avec un effet de profondeur que j’adore, notamment sur les terrains Espace 2D n°2 et Kirby Dream Land (bien que cela puisse gêner certains pour combattre, je l’admet). Et si on veut parler technique, le jeu ne souffre d’aucun ralentissement et reste à 60 fps constant, mais pour cela, ils ont dû tricher un peu. Ainsi les Pokémon, les Trophées Aide et les Pikmin d’Olimar, se déplace à 30 fps et sont moins détaillés que pour le reste du jeu.


Ce nouveau Smash a aussi permis à certains personnages de subir un relooking, et cela devient particulièrement flagrant lorsque l’on voit Bowser. Désormais, il se tient droit et n’est plus courbé le naseau à ras du sol, comme c’était le cas dans Brawl, et bénéficie en plus de ça d’une vraie animation de course. Dans le même genre, Ike a aussi bien changé et s’est doté d’une musculature bien plus imposante. Et pour finir, on peut citer le cas de Samus, qui quitte son armure bien lourde de Super Metroid pour adopter celle de Metroid Other M, plus gracieuse.
Sinon, dans l’ensemble, les personnages ont subis quelques réajustements aux niveaux de leurs visages, de leurs tenues ou de leurs proportions et ont bénéficié de textures beaucoup plus colorées que dans l’épisode précédent. De ce fait, chacun des personnages a été conçu pour respecter au mieux leurs designs par rapport aux jeux dont ils proviennent. Ce soucis du respect est surtout visible avec MegaMan, car toutes ses animations sont calquées sur les jeux MegaMan de la NES, mieux, lorsqu'il est éjecté de l’écran, sa fameuse explosion apparaît alors.
Côté musiques, cartouche oblige, l’ensemble est beaucoup moins fourni que sur Wii U. Il faut déjà compter deux musique par stage, soit 68, plus celles disponibles dans les autres modes, ce qui nous fait un total de 115 musiques. Alors certes, cela représente 1/4 des musiques présentes sur Wii U, mais mieux vaut de la qualité que de la quantité. Comme pour les stages, la plupart proviennent de jeux portables ,ainsi parmi les remix inédit nous avons quelques medley tel que “Ocarina of Time Medley“, “Paper Mario Medley“, “N’s Castle Medley“, “Tortimer Island Medley“ ou encore “The Mysterious Murasame Castle Medley“. Sont présents également des thèmes originaux avec “Minor Circuit Theme“, “Mt.Dedede“, “Lumiose City“, “Mute City“ ainsi que “Dark Pit’s Theme“. Et enfin, quelques réorchestrations inédites des thèmes comme “Stage Select“, “Tomodachi Life“, “Save the World Heroes“, “Try, Try Again“, ou encore “Gerudo Valley“, et non, je ne vous mettrais pas de quels jeux proviennent les musiques, en tant que fans hardcore de Nintendo, vous devriez trouver. Sinon vous pouvez toujours cliquez sur les liens pour avoir la réponse.
Ah, et petite chose cool, on peut fermer la console pour pouvoir écouter la playlist des OST.

KritiK DLC : Si, en soi, Lucas n’a pas changé de tronche depuis Brawl, Mewtwo et Roy sont passés au bistouri depuis Mélée. Ainsi les proportions du Pokémon génétique ont été revues afin de coller au mieux à l’apparence qu’il a dans les derniers jeux Pokémon, X et Y en prime. Roy, lui, a été vieilli, et tout son armure est différente, élaborée de sorte a ce qu’elle ressemble plus ou moins à celle de Fire Emblem Awakening mixée à celle de Fire Emblem – Binding Blade.

Contenu & Durée de Vie !

Au vu des paragraphes précédents, et comme cela a toujours été le cas dans un Smash Bros, le contenu est gargantuesque même lorsque la série est adaptée sur 3DS. Et pour une console portable, elle n’a rien à envier à la version Wii U. Donc en plus des combattants, des terrains et des musiques, ce n’est pas moins de 684 trophées qu’il nous est possible de trouver, principalement liés aux combattants, à la série Smash Bros ou autres jeux Nintendo. Il y aussi 71 objets, soit 20 de plus que dans Brawl qui peuvent éventuellement nous aider à obtenir la victoire. Parmi les nouveaux, la Cocotte, le Missile Teigneux et la Fée en Bouteille des The Legend of Zelda , la Carapace Bleue, le Bullet Bill et le Boomerang de Mario Kart 8, la ruche des Animal Crossing, le boss de Galaga ou bien encore la Master Ball, qui ne fait apparaître que des Pokémon légendaires (ou un Poissirène). D’ailleurs pour ces derniers, ils proviennent pour la plupart de la 5ème et 6ème Génération avec, en vrac, Zoroark, Dedenne, Chevroum, Blizzaroi, Kyurem, Xerneas, Victini ou en encore Genesect.
Dans le même genre, on retrouve aussi les Trophées Aides au nombre de 40 et qui se font les représentants de l’histoire de Nintendo. Parmi eux, on trouve Shériff, du premier jeu de Miyamoto, Prince de Sablé et Takamaru, provenant de deux jeux NES non sortis du Japon (respectivement Kaeru no Tame ni Kane wa Naru et The Mysterious Murasame Castle), le Color TV-Game 15 (le Pong de Nintendo). On trouvera aussi Dillon, du jeu indé Dillon’s Rolling Western ou encore le Dr. Kawashima du Programme d’entraînement Cérébral.
Malgré tous les paragraphes qui se trouvent au-dessus de celui-ci, parler de la durée de vie d’un Smash Bros reste tout de même très subjectif car il reste un jeu de combat et tout dépend de votre investissement car techniquement, un jeu de combat peut avoir une durée de vie plutôt conséquente.
Mais comme je le disais en en-tête, ce Smash Bros 3DS souffre d’un énorme défaut: l’opus Wii U. Bien que ce soit le premier épisode portable, les joueurs préfèrent se consacrer à une version plus riche, plus belle et plus convivial du fait d’être sur console de salon, surtout que cette version a été plus markétée à cause de son statut de vendeuse de console. Cela aurait été peut-être beaucoup mieux avec un casting de combattants différent entre les deux versions afin de faire de cette version 3DS une vraie exclusivité.

